Au moment où je rédige cet article, nous sommes à environ 150km au Nord de Sydney, qui sera donc notre prochain gros spot où nous passerons notamment un peu de temps dans les « Blue Mountains », la plus célèbre chaîne montagneuse du pays.

Entre une limace de mer, un aigle ou un perroquet multicolore, nous avons depuis, continué à découvrir la faune locale.

Byron__1_.JPG

Comme mentionné dans l’article précédent, nous avons pu, après Christelle et Scott sur Melbourne, à nouveau gouter à la légendaire hospitalité australienne (avec nos précédents hôtes c’était plus l’hospitalité Franco-Australienne). :)

Cette famille, rencontrée complètement par hasard, n’aurait pu nous faire plus plaisir. Au Nord de Brisbane dans un premier temps, puis au cœur de la cité dans un deuxième, nous avons ainsi été hébergés, nourris, chouchoutés, guidés, rehébergés, renourris, rechouchoutés et reguidés. Carla, Tim et leurs trois merveilleux enfants nous ont fait rencontrer des gens formidables (famille Fellows dont l’ainée est actuellement « Au Pair » dans une famille française à… Toulouse), nous ont fait découvrir les endroits privilégiés de la région et nous ont régalés les papilles à de nombreuses reprises. Tim étant un grand amateur de vin (notamment de vin français), nous sommes en quelques sortes retournés aux sources l’espace d’un instant (de plusieurs instants en réalité). C’est donc, non sans un pincement au cœur, que nous avons finalement quitté Brisbane pour poursuivre notre « road trip ».

MERCI encore pour ces moments privilégiés et « See you next Christmas in France.”

Byron__2_.JPG

GLASS HOUSE MOUNTAINS

En chemin vers Brisbane, nous avons fait une courte halte aux “Glass House Mountains”, qui sont un groupe de onze collines se dressant sur la plaine côtière du sud du Queensland (« Sunshine Coast »).

Byron__3_.JPG

BRISBANE ET MORETON ISLAND

Byron__4_.JPG

Nous avons donc passé quelques jours sur Brisbane qui est à ce jour la ville la plus peuplée de l’état du Queensland. Après une journée à visiter la ville et ses alentours, nous qui sommes maintenant habitués aux belles plages et aux îles désertes, avons donc décidé de passer une journée sur l’île de « Moreton Island ».

Byron__6_.JPG

Sur place, après avoir enfilé masques et tubas, nous nous sommes tout de suite lancés à la conquête des fonds marins, arpentant les nombreuses épaves de navires (« Les Tangalooma Wrecks »), gisant, immergées ou non, dans une eau translucide parsemées de coraux et autres poissons exotiques. Une forte houle n’a malheureusement pas permis la réalisation de clichés de grande qualité, l’eau étant un peu plus trouble que nos précédentes expériences sous-marines.

Byron__7_.JPG

Byron__8_.JPG

Byron__9_.JPG

C’est donc après une journée bien remplie, les cheveux pleins de sable et l’esprit encore plongé dans ce que nous venions de découvrir que nous avons repris le ferry pour rentrer et profiter d’un bon barbecue à l’australienne.

Byron__10_.JPG

Dès le lendemain, après une matinée au service de nos hôtes (c’était le moins que l’on pouvait faire) à faire un peu de plomberie (pour tout dire j’ai juste réussi à dévisser un tuyau que personne n’arrivait à faire plier) et de bricolage (des trucs faciles, personne ne voulait prendre le risque de voir la maison s’effondrer), nous avons repris notre route pour doucement rejoindre Sydney.

Byron__5_.JPG

LA GOLD COAST

En chemin, nous avons fait un court arrêt au niveau de la « Gold Coast », une zone touristique composée d’immenses Buildings qui longent la côte pacifique.

Byron__11_.JPG

Byron__12_.JPG

BYRON BAY

Notre destination suivante, Byron Bay nous avait été décrite comme l’un des plus radieux spots du pays. Nous avions en effet été bien informés puisque le chemin de randonnée qui longe la côte, offre des points de vue toujours plus spectaculaires les uns que les autres.

Byron__13_.JPG

Byron__14_.JPG

Le temps d’une après-midi, nous nous sommes essayés aux kayaks de mer, afin de profiter d’une balade sur les eaux turquoises et rafraichissantes du Pacifique. A cette occasion, nous avons de nouveau pu admirer de nombreuses baleines d’humeur joueuse qui nous ont régalées de cabrioles et galipettes en tous genres.

Byron__15_.JPG

J’ai bien évidemment dû assumer tout seul la responsabilité de trainer notre moyen de transport jusqu’à la plage et inversement.

YAMBA

Quelques dizaines de kilomètres plus bas, Yamba, ville bien plus discrète et bien moins touristique nous a tout de même réservée quelques belles surprises à commencer par cette piscine creusée dans la roche et alimentée par les puissantes vagues d’un océan bien souvent agité.

Byron__17_.JPG

Byron__18_.JPG

Byron__19_.JPG

Au hasard d’une courte marche, nous avons fait la connaissance d’un reptile un peu particulier. Sa taille et sa peau irrégulière parsemée de « piquants » façon dinosaure, peuvent faire penser à un animal dangereux et agressif. Il n’en est rien. J’ai pourtant bien essayé de le faire réagir en l’asticotant avec une brindille. Pas un mouvement, pas une réaction, simplement fidèle à son mode furtif, sa couleur sombre se confondant aisément avec son perchoir.

Byron__20_.JPG

PORT MACQUARIE

Hier, nous avons passé la journée au cœur de la ville de Port Macquarie, ville côtière située à 400km au Nord de Sydney. Longeant la digue, nous avons pu admirer l’attraction de la ville. En effet, s’étendant sur plusieurs centaines de mètres, la quasi-totalité des rochers longeant cette dernière, sont peints par les locaux et touristes de passage, de façon plus ou moins originale.

Byron__16_.JPG

Durant l’après-midi, nous sommes allés rendre une nouvelle visite à nos petits préférés : Les Koalas. En effet, Port Macquarie abrite le seul et l’unique hôpital pour Koalas d’Australie. Majoritairement animé et entretenu par des volontaires, il recueille des Koalas blessés, abandonnés ou encore atteints de maladies. Certains d’entre eux sont admis à vie alors que d’autres sont relâchés dans la nature une fois les soins nécessaires prodigués. C’est donc avec beaucoup de plaisir que nous nous sommes laissés emportés, le temps d’une visite guidée dans ce paradis, émerveillés par ces petites bouilles.

Byron__21_.JPG

Byron__22_.JPG

Il est temps pour nous de vous laisser sur ces derniers clichés et de vous retrouver lors du prochain article. En attendant, nos amies baleines vous saluent bien bas.

Byron__23_.JPG