Nous avons donc poursuivi, doucement mais surement, notre route en direction du Sud où nous avons fait une escale de quelques jours à Hervey Bay, capitale des baleines dont la saison bat son plein en ce moment même. Une longue marche au coucher du soleil nous a permis de découvrir nos amis Pélicans dont l’envergure en plein vol s’avère être bluffante.

Fraser__21_.JPG

Hervey Bay est également un des spots permettant de se rendre en ferry sur l’Ile de Fraser Island, notre destination suivante, où nous avons séjourné durant 3 jours, nous permettant ainsi d’en visiter les principaux points d’intérêt.

Fraser__15_.JPG

Fraser Island est à ce jour la plus grande île de sable au monde (1840km² de superficie). Elle s’étend sur environ 123km de long pour 25km de large. Elle n’est accessible qu’en 4x4 ce qui nous a forcé à abandonner notre cher Van dans un camping, le temps de notre court séjour. Le tour réservé s’est effectué à bord d’un Bus légèrement trafiqué, amélioré, décoré en faisant ainsi un moyen de transport puissant, fiable (rarement embourbé dans le sable contrairement à la plupart des autres véhicules), et plutôt remuant pour notre plus grand plaisir (fortement déconseillé pour les malades en voiture).

Fraser__1_.JPG

Sur l’île, nous sommes allés de découvertes en découvertes alternant entre lacs d’eau douce, plages de sable doré et marches de plusieurs kilomètres au travers d’une végétation tropicale nous permettant ainsi de découvrir de nouvelles espèces (parfois… terrifiantes).

Fraser__3_.JPG

Fraser__22_.JPG

Nous avons également pu faire connaissance avec des Dingos sauvages, sortes de chiens dont j’avais rapidement fait la présentation lors de l’article précédent. Leur rencontre s’est cependant avérée quelque peu stressante. En effet, nous avons croisé l’un d’entre eux sur la plage (nous étions dans le bus en route vers les « Champagnes Rock Pools » que j’aurai l’occasion de vous présenter un peu plus loin), non loin d’un groupe d’enfant jouant sur cette même plage. Ce qu’il faut savoir sur ces animaux, c’est qu’ils ne chassent pas les adultes ou du moins jamais seuls mais sont au contraire, particulièrement friands de nos cadets, moins forts et se transformant ainsi en proies parfaites. Notre courageux chauffeur s’est donc arrêté en urgence, s’est jeté hors du bus en toute hâte et à tenté de faire fuir le dangereux prédateur qui s’était pendant ce temps là, considérablement rapproché de ce qu’il imaginait être son repas de midi. Bien que l’animal pris rapidement la fuite, il n’en resta pas moins dans les alentours, suivant de près et guettant les enfants, retournés proches de leurs parents (les parents auront tout de même eu droit à une bonne remontée de bretelle de la part de notre guide). Il faut savoir que quelques attaques de Dingos sur des enfants se sont produites sur l’île de Fraser Island ces dernières années. L’une d’entre elles s’est avérée fatale.

Fraser__2_.JPG

Cette anecdote derrière nous, nous avons poursuivi notre route sur la plage et avons fait une nouvelle escale (cette fois prévue dans le carnet de route), quelques kilomètres plus loin afin de nous offrir la possibilité de réaliser un vol au dessus de l’île, la particularité de ce dernier étant de décoller et d’atterrir depuis la plage (seulement possible à deux endroits dans le monde). En tant que bons touristes, nous avons bien évidemment saisi cette opportunité, découvrant ainsi de nouveaux splendides paysages et nous permettant également d’apercevoir par transparence la faune marine dans les eaux peu profondes (requins tigres, raies, tortues…). Une expérience unique, riche en émotions mais quelque peu remuante (Mylène a à son tour eu quelques difficultés à conserver son petit déjeuner). :)

Fraser__4_.JPG

Fraser__5_.JPG

Fraser__6_.JPG

Fraser__7_.JPG

Fraser__8_.JPG

Les Champagnes Rock Pools

Nous avons ensuite réalisé une nouvelle escale afin de découvrir de superbes piscines naturelles alimentées par les vagues venant s’écraser sur les rochers situés entre l’océan et ces fameux bassins. Le nom de « champagne » leur vient justement de la multitude de bulles issues des vagues qui alimentent ces derniers.

Fraser__11_.JPG

En chemin vers ce spot, nous avons fait une halte afin de pouvoir admirer les baleines en pleine partie de « saute-baleine », moment magique et impressionnant que nous avons depuis pu admirer plusieurs fois en se promenant le long des plages et autres chemins de randonnées que nous arpentons tous les jours.

Fraser__9_.JPG

Fraser__10_.JPG

L’épave du SS Maheno

Un peu plus tard, nous avons fait le dernier arrêt de la journée aux abords de l’épave du SS Maheno, navire de confort construit en 1904 puis utilisé comme navire-hôpital durant la Première Guerre Mondiale. En 1935, il sera pris dans un cyclone hivernal et échouera sur l’île de Fraser Island où les nombreuses tentatives pour le sortir de là resteront vaines.

Fraser__12_.JPG

Le dernier jour de ce voyage fut un peu plus relaxant, la nuit précédente ayant été pour certains, un peu trop courte et riche en boissons. Après une matinée façon pépère, nous avons tout de même fait une marche de 5km pour nous rendre et passer l’après midi au bord d’un lac situé en bas d’une immense dune pouvant aisément rappeler notre célèbre et bien aimée Dune du Pila. Au passage, le guide a pris quelques minutes pour nous expliquer que ce lac devrait doucement rétrécir pour totalement disparaître à la fin de ce siècle, la dune progressant d’un bon mètre chaque année dans sa direction.

Fraser__13_.JPG

Petite photo de nos camarades qui auront « bumpé » avec nous dans ce bus très spécial durant ces 3 jours. Fraser__14_.JPG

Sur le trajet de retour, alors que nous tentions en vain d’apercevoir quelques baleines ou autres dauphins depuis le ferry, nous avons été interpellés par un australien très sympa. Nous avons ainsi passé la fin du trajet à discuter avant qu’il ne nous propose de venir passer quelques jours avec sa petite famille dans sa maison de vacances au Sud de Noosa, depuis laquelle je rédige cet article (la maison est en fait une villa, à 30m de la plage, avec piscine et de nombreuses chambres ce qui nous change pas mal de notre quotidien). Après deux jours passés ici, nous sommes ensuite invités à passer quelques jours dans leur maison principale à Brisbane (100km au sud) où ils souhaitent nous faire découvrir la ville et ses alentours. On va pas se plaindre hein !!

Noosa : Une belle surprise

Fraser__20_.JPG

Mais avant ça, nous nous sommes arrêtés en chemin dans la ville de Noosa où nous avons notamment été agréablement surpris par sa plage et son Parc National. Durant une balade au cœur de ce dernier au coucher du soleil, nous avons pu apercevoir au sommet d’immenses Eucalyptus deux Koalas sauvages (le rendu de la photo est plutôt bon, nous, nous les devinions plus que nous ne les voyions).

Fraser__18_.JPG

Nous avons ensuite fait une halte au « Dolphin Point » qui porte plutôt bien son nom puisque peu de temps après notre arrivée, deux dauphins sont venus reprendre leur souffle, nous laissant béats et émerveillés.

Fraser__17_.JPG

Fraser__16_.JPG

Le prochain article devrait au moins vous présenter Brisbane. Pour le reste, on ne sait pas trop de quoi demain sera fait. Du coup, on verra bien de quoi j’aurai envie de vous parler :)

Voilà, c’est tout pour le moment

On vous embrasse,

Fraser__19_.JPG