Nous continuons donc notre bout de chemin le long de la côte en direction du Sud. Après plusieurs arrêts le long de la route entre Cairns et Townsville où nous avons notamment pu admirer les magnifiques Wallaman Falls qui sont en passant les plus hautes chutes d’eaux d’Australie avec un dénivelé de 268m ou encore de surprenants toboggans naturels et autres cascades ou trous d’eaux d’une pureté et d’une transparence unique, nous avons finalement passé une journée merveilleuse au cœur de l’un des plus populaires parcs animaliers du pays, le Billabong Sanctuary.

Très apprécié du grand public, ce complexe permet notamment de découvrir la plupart des animaux susceptibles de croiser votre chemin en Australie. Outre le fait que de nombreux oiseaux et kangourous de toutes tailles sont en liberté permanente (possibilité de nourrir, porter ou encore embêter ces derniers), il est l’un des seuls parcs à offrir la possibilité de faire connaissance de façon privilégiée avec la faune australienne. Vous avez ainsi l’opportunité (payante ou non) de porter et de photographier bon nombre d’animaux (koalas, iguanes, serpents, crocodiles (les petits), wombats…) afin de graver au mieux dans votre mémoire ces instants uniques.

Airlie_1.JPG

Airlie_2.JPG

Airlie_3.JPG

Airlie_4.JPG

Les explications sur les conditions de vie de tous ces animaux font partie de la prestation. Ainsi nous avons pu découvrir les serpents les plus venimeux de la planète (et que faire en cas de morsure), le mode de vie des Dingos (sorte de chiens tout mignons qui s’avèrent être moins mignons à l’état sauvage) ou encore quelques uns des dizaines de volatiles que compte l’Australie.

Airlie_5.JPG

En ce qui concerne le clou du spectacle, nous avons pu assister au lunch des crocodiles. Un bout de bâton avec un poulet mort au bout (même pas déplumé) et voici comment on arrive à mettre un crocodile à la verticale. Ce moment impressionnant, même bluffant nous fait prendre conscience de la dangerosité de ces animaux (les dresseurs ont tout de même tenu à préciser que le seul et l’unique prédateur d’un crocodile adulte était… un crocodile adulte… plus gros…).

Airlie_6.JPG

Airlie_7.JPG

Les Whitsunday Islands et la paradisiaque Whitehaven Beach

Nous avons ensuite poursuivi notre route en direction d’Airlie Beach et des Iles Whitsundays, archipel mondialement connu pour son décor de carte postale et son eau bleue turquoise de la Mer de Corail.

Airlie_8.JPG

Arrivé sur place, nous avons opté pour une croisière de deux jours / une nuit sur un voilier pouvant accueillir une vingtaine de participants. Ces deux jours sublimes nous ont dans un premier temps permis d’approfondir nos connaissances à propos de la Grande Barrière de Corail et d’enrichir nos albums photos par la même occasion (tortues et coraux en tous genres).

Airlie_9.JPG

Airlie_10.JPG

Airlie_11.JPG

Airlie_12.JPG

Airlie_13.JPG

Airlie_14.JPG

Airlie_15.JPG



Par la suite nous avons également pu affiner de façon conséquente notre bronzage, profiter d’une navigation au clair de lune (seulement possible 12 fois par an, et oui la pleine lune ici aussi c’est une fois par mois), et surtout, dans un dernier temps, découvrir l’une des 3 plus belles plages du monde (les deux autres se situent au Mexique et à Bora Bora) : La Whitehaven Beach (plage du havre blanc).

Airlie_16.JPG

Airlie_17.JPG

Un sable d’un blanc éclatant dont la consistance se rapproche plus du minéral que du sable de par sa pureté et sa finesse et un dégradé de bleu de son eau limpide vous entraine dans un autre monde où le temps s’arrête et d’où vous ne souhaitez plus jamais repartir…

Airlie_18.JPG

Airlie_19.JPG

Airlie_20.JPG

Airlie_21.JPG

Airlie_22.JPG

Comme vous pouvez le constater, la faune locale ne semble pas trop perturbée par notre présence.

Airlie_24.JPG

Cependant et contre toute attente, malgré des précautions médicales strictes avant et durant la croisière, le mal de mer m’a tout de même rattrapé en chemin… Une houle (qualifiée de légère par les membres d’équipage) aura tout de même eu raison de mon repas du soir, repas durant lequel je m’étais tout de même resservi 2 bonnes fois (autant dire que j’avais pas mal de munitions).

Bilan : C’est malade et le ventre vide que je suis allé me coucher, m’attirant ainsi de nombreux sourires le lendemain matin au réveil :)

Au moment où je rédige cet article (heureusement que je n’ai pas trop la nausée en voiture), nous continuons notre route en direction de Rockhampton pour nous diriger ensuite vers Fraser Island en début de semaine prochaine qui fera très certainement l’objet de l’article suivant.

Airlie_23.JPG

En attendant, on vous envoie un peu de chaleur et on vous embrasse.