C’est donc au terme de presque 8 mois au cœur de la ville de Melbourne, que nous avons finalement mis le cap vers d’autres horizons… Et pas n’importe lesquels puisque notre première destination n’est autre que Cairns, ville touristique du Nord Est de l’Australie, notamment populaire pour ses plages et paysages de cartes postales mais surtout pour son accès privilégié à la Grande Barrière de Corail.

Malheureusement, avant le paradis, nous avons d’abord dû traverser l’enfer et le Bush australien… De vastes zones arides qui s’étendent à perte de vue, de longues et interminables lignes droites, cabossées, craquelées, parfois larges, souvent étroites, parsemées de cadavres de kangourous et autres animaux mais aussi de vieux pneus éclatés, vestiges d’un nombre incalculable de crevaisons, principalement dues au climat et à l’état local du bitume. En bref, un peu plus de 3000km de route, 5 jours de conduite du matin au soir et $600 d’essence avant le tant attendu retour à la civilisation.

Alors ne vous y trompez pas : Malgré une chaleur étouffante et une implacable envie de dépression principale conséquence du bruit du moteur ne permettant pas la moindre discussion sur le trajet, les paysages sont bluffant, le passage d’un climat à un autre au fur et à mesure de notre avancement se traduit sur la végétation qui se transforme littéralement au fil des kilomètres (humide, sec, aride…).

Cairns_2_bis.JPG

Et croyez moi, ce n’est pas tous les jours que sur une route étroite au point de vous faire dessus, vous pouvez voir sur votre droite (et oui, ici on roule à gauche) un énorme poids lourd suivi de près par ses 3 ou 4 remorques vous dépasser avec une facilité pour le moins déconcertante…

En chemin, nous avons pu nous faire de nouveaux amis... plutôt du genre bruyants et surtout voraces!! :) Cairns_3.JPG

Quant au Van, les installations intérieures ainsi que les réparations pré-départ ont sans nuls doutes portées leurs fruits, aucun dégâts ou bruits inquiétants n’étant à déclarer.

Cairns_4.JPG

L’après-midi du 5ème jour fut le théâtre d’un moment assez difficile pour notre moral déjà au bord de la rupture. En effet, l’arrivée au Graal, l’accession au trône, le « touchage » au but… se fit sous des trombes d’eau et un ciel couvert à faire pâlir un breton… Quand on sait que le mois de Septembre est le mois où les précipitations sont les plus faibles dans cette région, on peut vous dire que ce n’était pas le moment de faire une mauvaise blague…

Bon, qu’on se le dise, nous ne sommes certainement pas à plaindre et le mauvais temps fit rapidement place à une météo plus clémente. Sur les conseils de l’office de tourisme, nous avons tout de même décidé d’attendre quelques jours avant de faire notre première journée de plongée sur la grande barrière de corail, les rafales de vent ne permettant pas une visibilité optimale de la faune et la flore marine.

Nous sommes donc reparti passer quelques jours un peu plus au Nord dans la région de Port Douglas et de Cape Tribulation où nous avons pu découvrir de magnifiques plages, une superbe forêt tropicale, tout cela ponctués par de sublimes paysages.

Daintree Rain Forrest Cairns_5.JPG

Cairns_7.JPG

Mossman Gorge Cairns_9.JPG

Daintree River Cairns_6.JPG

Port Douglas

Cairns_1.JPG

Nous voilà aujourd’hui de retour sur Cairns où dès demain matin nous partirons enfin explorer les fonds marins de l’une des 7 merveilles du monde. Au passage, nous passons nos nuits à frauder et à se cacher dans les champs de canne à sucre ou autres zones un peu discrète que l’on découvre sur le chemin.

IMG_1155__Copier_.JPG

Cairns_8.JPG

A bientôt… au prochain Mc Do.